Gaëlle GUERTAU, Ostéopathe D.O. Chanteloup en Brie

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Votre ostéopathe à Chanteloup-en-brie (77600) dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (77) pratique une thérapie manuelle visant à rééquilibrer la globalité du corps par le traitement des restrictions de mobilité. Pour cela l'ostéopathe se base sur sa connaissance de l'anatomie et sur son ressenti du toucher thérapeutique en traitant les muscles, les articulations, les ligaments, les fascias et les viscères.

Grace à l'étendu de ces techniques l'ostéopathie s'adresse et s'adapte à tous: que ce soit pour les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées et à toutes les formes physiques que vous soyez sportifs ou non.

De plus, ayant été touché par les sourds, muets et malentendants votre ostéopathe s'est formé au Langage des Signes Français (LSF) afin de leur ouvrir les portes de son cabinet.

Une thérapie de première intention.

Bien que cette pratique s'exerce en première intention, ce qui signifie que vous n'avez pas d'obligation à avoir une ordonnance médicale pour être reçu en consultation d'ostéopathie. La consultation ostéopathique ne se substitue en rien à la visite de votre médecin généraliste, pour toutes pathologies graves ou douleurs aigues très intenses. Il est toujours recommandé de consulter avant de prendre un rendez-vous.

Ceci dit votre thérapeute est apte à faire son diagnostic ostéopathique et en cas de doute elle saura vous réorienter vers le corps médical compétent.

Quelle est la différence entre l'ostéopathie et la kinésithérapie ?

La différence entre l'ostéopathie et la kinésithérapie est essentielle. Ces deux pratiques sont malheureusement souvent confondues du fait que se soit deux thérapies manuelles : ce qui implique que le thérapeute pose directement ces mains sur le corps du patient.

Elles s'opposent par leurs techniques et leurs philosophies :

  • Les masseurs-kinésithérapeutes vont utiliser des techniques de rééducations, corrigeant les articulations ou les muscles lésés après un accident ou une pathologie, sous prescription médicale. Ils vont avoir une vision locale et ponctuelle du problème à traiter.
  • La philosophie ostéopathique va chercher à traiter le patient dans la globalité de son corps et va chercher l'origine de la douleur.

Vous vous interrogez sur la pratique des kiné ostéopathes, je vous invite à consulter ce site :

http://osteopathie.comprendrechoisir.com/comprendre/kinesitherapeute-osteopathe

Quelle est la prise en charge d'une séance d'ostéopathie ?

Les séances d'ostéopathie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale cependant de plus en plus de mutuelles remboursent une partie ou la totalité d'une ou plusieurs séances dans l'année. Votre ostéopathe inscrite à la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de Seine-et-Marne, possède un numéro ADELI délivré par l'ARS (Agence Régionale de la Santé) qui figure sur ses factures vous donnant droit aux remboursements par votre mutuelle. N'hésitez pas à vous renseigner sur vos droits.

Voir lien pour prise en charge des mutuelles :

http://www.osteopathie.org/mutuelles.html

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

Lors d'un premier rendez-vous, votre ostéopathe va pratiquer une anamnèse qui consiste en un questionnaire approfondie de vos antécédents médicaux et de votre motif de consultation afin de définir un diagnostic ostéopathique. Dans un second temps votre ostéopathe observera votre posture et procèdera à différents tests. Enfin elle procèdera aux traitements des zones en lésions qu'elle aura diagnostiqué durant la séance.

La durée d'une séance d'ostéopathie avec votre praticienne sera d'une heure minimum, compter une heure et vingt minutes pour les premiers rdv.

Contact

Consultez également :